Chicago Le soja chute avec les ventes américaines à l'étranger
Le cours du soja a fortement reculé jeudi à Chicago sous l'effet de ventes américaines à l'étranger bien en-dessous des attentes des analystes, le blé et le maïs reculant de leur côté plus modestement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la semaine achevée le 11 octobre, les États-Unis ont vendu 295 600 tonnes de soja à leurs partenaires étrangers d'après un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA), de quoi fortement décevoir les analystes qui avaient anticipé des ventes comprises entre 600 000 et 1 million de tonnes. Surtout, « ce rapport met une nouvelle fois en lumière l'absence de la Chine comme client dans les transactions américaines alors que la période est d'habitude propice aux achats chinois », a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Services.
Pékin, premier acheteur mondial de soja américain l'an dernier, est engagé depuis plusieurs mois dans un bras de fer commercial avec Washington et a imposé en juillet de lourdes taxes à l'importation d'oléagineux en provenance des États-Unis. En outre, le cours pâtissait de « l'amélioration des conditions météos pour les fermiers américains au moment où la phase de récoltes atteint son pic », d'après Bill Nelson.
Les ventes de maïs à l'étranger ont de leur côté également été décevante, à 382 500 tonnes contre des anticipations situées dans une fourchette entre 800 000 et 1,3 million de tonnes, mais le cours de la céréale a connu un recul plus modeste que celui du soja.
Le blé a quant à lui vu ses ventes hebdomadaires atteindre 476 000 tonnes, soit au milieu de la fourchette d'estimation des analystes. Mais la hausse du dollar, qui renchérit les achats de matières premières pour les investisseurs munis d'autres devises, la baisse du marché des actions, et l'amélioration des conditions météos, ont déprimé le secteur des matières premières agricoles, y compris le blé, selon Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7075 dollars, contre 3,7425 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,1300 dollars, contre 5,1750 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a fini à 8,6350 dollars, contre 8,8575 dollars mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :